Actualités, Communiqués

CommuniquésLes Journées Techniques Plan Séisme 2008

Vendredi 8 février 2008

Journées Techniques Plan Séisme   : 5 et 6 février 2008

Les 5 et 6 février 2008 ont eu lieu au Ministère de l’Ecologie (MEDAD?), à Paris, les Journées Techniques annuelles du Plan Séisme  . Ces deux jours ont permis aux acteurs du Plan Séisme   (maîtres d’œuvre, administrations centrales, services déconcentrés de l’Etat, …) d’échanger et de débattre.
Après un bref rappel des objectifs et un bilan de l’année 2007, la matinée du 5 février a été consacrée à la gouvernance du plan séisme  , avec notamment des présentations des principaux outils de management et de qualité, et à la nouvelle réglementation (principes et démarche de la révision). L’après midi a permis d’illustrer, à l’aide d’exemples, quelques actions locales d’évaluation et de réduction de la vulnérabilité   pouvant être menées par les services déconcentrés de l’Etat, en particulier dans le domaine du diagnostic et du renforcement du bâti existant.
Le 6 février consistait en une séance de travail avec les chargés de mission directement impliqués dans la réalisation opérationnelle du Plan Séisme   (DIREN?, Préfecture, DDE?, …), sous la forme de deux tables rondes, ayant pour thèmes :

  • Les actions à conduire localement par les services déconcentrés de l’Etat en 2008 ;

Les actions de prévention sont plus efficaces lorsqu’elles sont adaptées au contexte local. C’es pour cette raison que le plan Séisme   doit à présent entrer dans une phase très active de déclinaison locale afin d’en amplifier son impact si nous voulons réduire efficacement la vulnérabilité   aux séismes de nos concitoyens. Cela nécessite une collaboration étroite entre les services de l’Etat et les collectivités afin que soient engagés rapidement des projets ambitieux de réduction de la vulnérabilité   des territoires.

Bibliothèque

Archives