Actualités, Agenda du Plan Séisme

Agenda du Plan SéismeAgenda Octobre 2017

Vendredi 6 octobre 2017

  • 3 octobre 2017 : Journée Quel risque sismique   pour les Alpes-Maritimes ?
    La Préfecture des Alpes-Maritimes et la Métropole Nice-Côte d’Azur organisent, le 3 octobre 2017, une journée sur le thème du risque sismique   dans les Alpes-Maritimes. Cette journée sera marquée par des ateliers et des conférences ainsi que par la présentation publique de présentation du plan de plan prévention des risques sismiques de Nice.
    3 octobre 2017
  • 10 au 12 octobre 2017 : 3es Rencontres Scientifique et Technique RESIF?
    Le Bureau de RESIF et l’Observatoire des Sciences de l’Univers Nantes Atlantique (OSUNA) organisent les 3e Rencontres Scientifique et Technique RESIF qui se dérouleront du 10 au 12 octobre 2017, à Saint-Jean-de-Monts (Vendée). Cet événement est ouvert à tous les chercheurs, étudiants et ingénieurs intéressés par les données RESIF. Il se déroulera dans un cadre agréable en bord de mer et propice aux échanges.
    Plus de renseignements sur le site internet de RESIF.
  • 20 octobre 2017 : Colloque Les techniques de maçonnerie face aux séismes, de l’Antiquité à nos jours

    Dans le cadre du programme ANR? RECAP, les laboratoires d’archéologie (AOROC) et de géologie de l’ENS?, l’IRSN? et l’AFPS? organisent un workshop sur les techniques de maçonnerie face aux séismes, de l’Antiquité à nos jours : perspectives d’études pluridisciplinaires.
    Explorer les caractéristiques du patrimoine bâti face aux tremblements de terre présente un enjeu   crucial dans les zones à risque. Complexe et encore largement méconnu, le comportement des maçonneries, qui constituent une des techniques de construction les plus traditionnelles depuis l’Antiquité, mérite d’être considéré à part entière. Ce sera l’objectif de ce workshop international, conçu comme un bilan des méthodes d’analyse. Il réunira archéologues, sismologues, ingénieurs des structures et architectes. Ces différents spécialistes croiseront leurs approches afin de dessiner de nouvelles perspectives d’étude et de conservation des bâtiments en maçonnerie.
    Inscription gratuite et obligatoire sur le site du colloque.
  • 24 et 27 octobre 2017 : Journées techniques Renforcement au séisme   des constructions existantes
    Sauf lorsqu’elle est imposée réglementairement dans le cas d’une intervention lourde de nature à modifier l’usage d’un bâtiment ou bien dans le cas de certaines installations classées pour la protection de l’environnement, l’engagement d’une démarche de renforcement au séisme   des constructions existantes et le niveau de ce renforcement sont généralement laissées à l’initiative des maîtres d’ouvrages et résultent donc d’une démarche volontariste de leur part.
    Dans ce contexte, L’AFPS organise avec le soutien de la Direction Générale de Prévention des Risques (DGPR?) du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES), deux journées techniques sur le thème du Renforcement au séisme   des constructions existantes : la première le 24 octobre en Martinique, et la seconde le 27 octobre en Guadeloupe.
    L’objectif de ces journées est de présenter aux maîtres d’ouvrages et à leurs partenaires les outils méthodologiques développés récemment pour les guider ou les assister dans cette démarche, ainsi qu’un certain nombre d’exemples opérationnels de renforcements sismiques déjà mis en œuvre sur différents types d’ouvrages : bâtiments, ponts, ouvrages géotechniques… Elle s’inscrit à ce titre dans les objectifs du plan séisme   antilles (PSA).
    Plus de renseignements sur le site internet de l’AFPS.