Agenda Mars 2013
Mercredi 9 octobre 2013
- 7 mars 2013 : Conférence Risque sismique : Quelles conséquences ?
Un risque sismique modéré mais mal connu, comment le prendre en compte ? Quelles conséquences sur les activités économiques et industrielles ? Apports des expériences européennes (italiennes et suisses).
Le BRGM? et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur organisent en collaboration avec la DREAL? PACA? et le Cerege-Eccorev (Aix Marseille Université) le séminaire sur les conséquences du risque sismique .L’objectif de la journée est d’informer les industriels et les collectivités sur les
conséquences et les moyens de gérer un risque sismique modéré mal connu, en
enrichissant les échanges par les expériences italiennes en terme de gestion de la
crise, et valaisannes en terme de prévention et préparation à la survenance d’un
séisme majeur. Le cas de la Provence permettra une illustration concrète de la
problématique.Pour tout renseignement sur cette conférence, rendez-vous sur le site internet du Pôle Risques.
- 29 mars 2013 : Inauguration de La Maison de la Connaissance du Risque sismique de Lourdes
Depuis plusieurs années la ville de Lourdes s’est attachée à mettre en place un travail de prévention des risques majeurs, et tout particulièrement du risque sismique . En partenariat étroit avec les services de l’Etat (DDT65), l’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP?), le BRGM et le CNRS?, des études ont été menées pour mieux identifier le risque sismique . Ainsi une instrumentation importante a été mise en place, une étude de microzonage sismique a été réalisée et une étude de vulnérabilité des bâtiments importants a pu être faite.Au-delà de la prévention institutionnelle, la volonté partagée de développer une approche d’éducation aux risques a permis l’élaboration d’un projet porté par la ville de Lourdes et soutenu par ses partenaires : la création de La Maison de la Connaissance du Risque sismique . Il s’agit de créer un lieu de référence pour le grand public et les scientifiques afin de répondre aux objectifs mis en avant par le Plan Séisme :
- Mieux connaître le risque sismique du massif pyrénéen ;
- Mieux informer sur le risque ;
- Mieux informer sur la vulnérabilité , sur les diagnostics, et les techniques de renforcement des bâtiments existants.
La Maison de la Connaissance du Risque sismique abritera une exposition permanente interactive sur la sismicité , un simulateur de séismes, une liaison directe avec le BCSF? partenaire des projets, ainsi que des expositions temporaires dont la première est réalisée par l’AFPS? sur la mémoire des séismes historiques.