Vigie
Si les tsunamis ne sont pas prédictibles, il est souvent possible d’alerter les zones menacées avant l’arrivée des vagues, lesquelles peuvent prendre plusieurs minutes à plusieurs heures avant d’atteindre les côtes. Des systèmes d’alerte précoce aux tsunamis ont ainsi été mis en place dans les principales zones au monde les plus exposées.
Parmi eux, le système d’alerte au tsunami dans le Pacifique (PTWC : Pacific Tsunami Warning Center) a pour objectif de détecter, localiser et déterminer les caractéristiques des séismes potentiellement tsunamigènes dans l’Océan Pacifique ou aux alentours. L’information sismique est fournie par plus de 50 stations sismiques gérées par le PTWC, les centres nationaux ou régionaux d’alerte aux tsunamis et d’autres organismes internationaux.
Le Pacific Tsunami Warning Center (PTWC) basé à Hawaï est le centre opérationnel pour la surveillance des tsunamis : il émet régulièrement des bulletins d’informations après chaque séisme dont l’épicentre est situé dans le Pacifique.
Si la localisation et les paramètres sismiques d’un séisme concordent avec les critères connus pour la génération d’un tsunami , une alerte au tsunami est donnée afin d’avertir de l’éventualité de l’arrivée d’un tsunami . Mais la détection du tsunami passe aussi par la mesure du niveau d’eau par des capteurs : les marégraphes.
-
- Alerte aux tsunamis dans l’océan Indien
- Source : NOAA/PTWC et National Geophysical Data Center
La France s’est engagée auprès du groupe intergouvernemental de coordination pour le système d’alerte aux tsunamis pour l’Atlantique nord-est et la Méditerranée, à développer un centre national d’alerte aux tsunamis à vocation régionale pour l’Atlantique Nord-Est et la Méditerranée occidentale.
A l’initiative du ministère en charge de l’écologie et du ministère de l’intérieur, le CEA?, en liaison avec le SHOM? et le CNRS?, s’est vu confier la mission de constitution puis d’exploitation de ce centre national d’alerte aux tsunamis pour la Méditerranée et l’Atlantique du Nord-Est, à vocation régionale pour la Méditerranée occidentale (projet CRATANEM - 2009-2013).
Liens utiles
- CRATANEM
- Pacific Tsunami Warning Center (en anglais) : bulletins d’alerte en ligne