Lettre du Plan Séisme - 4e trimestre 2015
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Actualités | - Séisme Chili | |
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Dossier | Séismes, météo et climat | |
Pour finir… | - Ca s’est passé par chez vous : Orléans |
Un séisme très puissant – le plus fort enregistré dans le monde en 2015 – est survenu le 16 septembre dernier le long des côtes chiliennes, avec une magnitude de 8.3 selon le service géologique américain. Très violentes, les secousses sismiques ont causé l’effondrement de plusieurs bâtiments en région épicentrale, et la mort d’une dizaine de personnes. Par ailleurs, la faille responsable du séisme étant localisée en mer, sa rupture a généré un tsunami dont les vagues ont par endroit atteint près de 5 mètres au Chili, alors qu’une alerte aux tsunamis était lancée préventivement dans tout le Pacifique, avant d’être levée quelques heures plus tard une fois le danger écarté… | |||
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Un séisme de magnitude 5.1 selon l’observatoire sismologique et volcanologique de la Martinique (OVSM?), est survenu le 1er octobre 2015 à 14h30 (heure locale) au large de la Martinique. L’épicentre du séisme étant situé à seulement une soixantaine de kilomètres au nord-est des côtes, les secousses ont été largement ressenties dans toute la Martinique, et plus au nord jusqu’en Guadeloupe, sans pour autant faire de dégâts. | |||
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L’application des règles AFPS? 92 avait nécessité la publication d’un guide par le Setra en 2000, intitulé « Ponts courants en zone sismique », dont l’objet était d’expliquer la conception parasismique appliquée aux ouvrages d’art. Dans ce contexte, le CEREMA vient de publier un nouveau guide méthodologique intitulé « Ponts en zone sismique - Conception et dimensionnement selon l’Eurocode »… |
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Le Centre de Données Sismologiques des Antilles (CDSA?) est né de la volonté commune des trois acteurs de la recherche sur l’aléa sismique aux Antilles françaises - l’Institut de Physique du globe de Paris (IPGP?), le BRGM? et l’Université des Antilles (UA) - de s’associer localement pour mettre à disposition du public les informations techniques et scientifiques concernant les séismes dans l’archipel des Petites Antilles. Après sa mise en place pilotée par le BRGM entre 2002 et 2007 et la production d’une première base de données sur la période 1999-2004, une 2e phase de développement du CDSA a été coordonnée par l’IPGP dans le cadre d’un projet CPER-FEDER Guadeloupe, mené entre 2013 et 2015. Les objectifs étaient de compléter la base de données pour l’étendre à toute la période instrumentale (depuis 1972), d’implanter les outils sismologiques modernes d’accès et de mise à jour de la base à partir des données validées par les observatoires, et de refondre ainsi que de pérenniser son site internet : www.seismes-antilles.fr... |
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Le nombre d’abonnés à l’infolettre du Plan Séisme au 15 octobre 2015. | |||
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A la veille de la tenue à Paris de la conférence internationale sur le changement climatique « COP21 », tous les projecteurs sont aujourd’hui tournés vers la problématique du changement climatique et de ses conséquences. Une occasion de se poser la question du lien entre le climat et les séismes, et des conséquences potentielles du changement climatique sur le risque sismique … | |||
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Séminaire Franco-Japonais « séismes et aléas induits » (Orléans)
Avec le soutien de la région Centre-Val-de-Loire, de l’entreprise IRIS Instruments et de la Caisse Centrale de Réassurance (CCR), le BRGM et l’Institut de Recherche pour la Prévention des Risques de l’université de Kyoto, ont organisé un symposium franco-japonais qui s’est tenu à Orléans du 16 au 18 septembre 2015. Le symposium a regroupé plus de 80 participants issus de 30 instituts en provenance d’Algérie, de Belgique, de France, de Grèce, d’Italie, du Japon et de Turquie. |
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Quelles sont les obligations des communes vis-à-vis de l’information sur les risques majeurs ?
D’après l’article L125-2 du code de l’environnement, les citoyens ont droit à l’information sur les risques majeurs et sur les mesures de sauvegarde. Le préfet établit le dossier départemental des risques majeurs (DDRM?), regroupant les principales informations sur les risques naturels et technologiques majeurs du département, et destiné aux acteurs départementaux concernés par le risque majeur (élus, administrations, associations, etc). Il porte à la connaissance des maires l’ensemble des informations dont il dispose sur les risques naturels et technologiques. Pour sa part, le maire établit notamment le document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM?) à partir des éléments communiqués par le préfet, enrichi des mesures de prévention et de protection qui auraient été prises par la commune, et fait réaliser les affiches à apposer dans les lieux recevant du public (consignes de sécurité). Le DICRIM a pour vocation d’être mis à la disposition des citoyens en mairie. Par ailleurs, il informe la population au moins une fois tous les 2 ans, si un plan de prévention est prescrit ou approuvé dans la commune. |
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Enjeux
Les enjeux sont constitués par les personnes, les biens, les équipements et l’environnement potentiellement menacés par un aléa : on peut hiérarchiser les enjeux en fonction de leur importance avant, pendant et après une crise et en estimer la vulnérabilité face à une intensité donnée d’un événement naturel donné. |
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