Lettre du Plan Séisme, Lettre du Plan Séisme - 3e trimestre 2020

Lettre du Plan Séisme - 3e trimestre 2020Lettre du Plan Séisme - 3e trimestre 2020

Sommaire
Texte intégral de la Lettre du Plan Séisme au format pdf.
Texte intégral de la Lettre du Plan Séisme au format pdf.
Sismo Actualités - Sismicité récente

- Parution des plaquettes d’information sur la règlementation parasismique en région Occitanie

- Campagnes de mesures à Mayotte

- Semaine du volcan à Mayotte

- Le chiffre : 130

Pour finir… - Ça s’est passé par chez vous : Démarche régionale sismique en Auvergne-Rhône-Alpes
_-Allô la FAQ ?

- QUEZACO ? : Aléa sismique

Actualités

Sismicité   récente
Saint Martin : Un séisme   de magnitude   3.8 a été enregistré le 3 septembre 2020 à 11h37 (heure locale) à l’Est Nord-Est de l’île de Saint Martin. L’épicentre a été localisé à une profondeur de 20km…
Coutances : Un séisme   de magnitude   locale 3.5 a eu lieu dans la nuit du 16 septembre 2020 à 2h39 (temps universel) dans le sud-ouest de Coutances, en Normandie. L’épicentre se situe entre Agon-Coutainville et Hauteville-sur-Mer, à 10 km de profondeur…
La Réunion : Le 21 septembre dernier, un séisme   de magnitude   4.4 a eu lieu à 21h (heure locale) au Nord-Ouest de Saint-Denis, sur l’île de La Réunion. L’épicentre du séisme   a été localisé à 27 km de profondeur et les secousses ont été largement ressenties sur toute l’île…
Pampelune : Plusieurs séismes sont survenus dans la nuit du 30 septembre au 01 octobre 2020 à une quinzaine de kilomètres à l’Est de Pampelune (Espagne). La secousse la plus importante est survenue à 00h02 heure locale et présentait une magnitude   locale estimée (ML) de 4,8 selon le CEA?-DASE…
> Lire l’article complet
Retour au sommaire

Parution des plaquettes d’information sur la règlementation parasismique en région Occitanie
Le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs (C-PRIM) a élaboré un ensemble de plaquettes d’information sur la réglementation parasismique et son application. Conçues en collaboration étroite avec la Direction Départementale des Territoires des Hautes-Pyrénées (DDT65), ces documents sont à destination des professionnels du bâtiment, mais également à la portée des particuliers intéressés par cette thématique. Applicables à l’échelle du massif pyrénéen, les principes édictés sont applicables aux bâtiments courants, implantés sur des sols ayant une bonne capacité de portance…
> Lire l’article complet
Retour au sommaire

Campagnes de mesures à Mayotte
Deux campagnes de mesures de grande ampleur ont été réalisées par le BRGM? dans le cadre du Réseau de surveillance volcanologique et sismologique de Mayotte. Elles visent à mieux connaitre le sous-sol dans la zone active et sous l’île et fourniront des clés importantes pour la surveillance…
> Lire l’article complet
Retour au sommaire

Semaine du volcan à Mayotte
La semaine du volcan à Mayotte a eu lieu du 26 au 30 octobre à Mayotte. Cette semaine avait pour but de présenter à la population l’état des connaissances sur le phénomène sismo-volcanique en cours depuis mai 2018 et d’évoquer l’ensemble des conséquences associées. Des scientifiques du Réseau de surveillance volcanique et sismologique de Mayotte (Revosima) ont participé aux différents évènements, notamment par des présentations dans les lycées auprès des enseignants, des élèves et des personnels…
> Lire l’article complet
Retour au sommaire

Le chiffre : 130
C‘est la longueur en kilomètres de ma ligne de mesure sismique pour la compagne REFMAORE.
Retour au sommaire

Pour finir… Ca s’est passé par chez vous : Démarche régionale sismique en Auvergne-Rhône-Alpes

La DREAL? Auvergne-Rhône-Alpes, avec les DDT? et l’appui du BRGM, a engagé en 2018 une démarche régionale sismique. La première étape de cette démarche a été de réaliser un diagnostic régional précisant les connaissances en termes d’aléa, de vulnérabilité   et de démarches engagées sur l’ensemble du territoire. Suite à ce diagnostic, un travail spécifique a été engagé avec les DDT des territoires où le risque sismique   est le plus prégnant afin d’établir des stratégies territoriales de prévention. Ces stratégies, pilotées et mises en œuvre par les DDT, seront évolutives dans le temps et adaptées aux moyens des services. Pour initier ces stratégies territoriales, plusieurs réunions réunissant DDT, DREAL et BRGM ont été organisées mi-2020 de façon à définir des actions qui pourraient être menées sur les territoires les plus exposés. Pour la mise en œuvre de ces actions, les services départementaux pourront s’appuyer sur les services du BRGM, de l’IRMA, du Cerema et des collectivités. De premières pistes ont émergé de ces réunions :

  • des actions pouvant être déclinées à l’échelle régionale : formations à destination des professionnels de la construction, sensibilisation à travers la prise en compte des connaissances dans les PLU?
  • des actions améliorant la connaissance de l’aléa : actualisation de la carte d’effets de site   du département du Puy-de-Dôme, réflexions pour la réalisation d’une carte
  • d’aléa sismique   dans la vallée de l’Isère sur le département de l’Isère intégrant les connaissances actuelles
  • des actions sur la vulnérabilité   : étude de vulnérabilité   des Infrastructures sur les itinéraires de secours
  • des actions améliorant de la gestion de crise, avec en premier lieu un regard attentif sur le retour d’expérience lié au séisme   du 11 novembre au Teil
    Ces actions seront engagées durant l’année 2021 et de nouvelles pourront être engagées par la suite.
Retour au sommaire

Ca s’est passé par chez vous
Allô la FAQ
Dans quelle mesure peut-on réduire la vulnérabilité d’un bâtiment existant ?
_Dans le cas d’un bâtiment déjà construit, il est possible de réaliser un diagnostic rapide. Il permet d’identifier l’absence, l’insuffisance ou la dégradation des éléments essentiels à la résistance au séisme   du bâtiment, de même que la possibilité d’une interaction défavorable avec le sol qui pourrait aggraver l’action d’un tremblement de terre  
> Lire l’article complet
Plus de questions-réponses dans la FAQ du Plan Séisme
Retour au sommaire

QUEZACO ?
Aléa sismique  
_L’aléa sismique   représente la probabilité - pour un lieu géographique donné - d’occurrence d´un événement sismique d’une intensité donnée. Par définition, l’aléa sismique   est donc présent partout à la surface du globe, mais il est plus ou moins marqué selon les régions. En France, le niveau de sismicité   est considéré comme étant très faible à moyen en Métropole ainsi que dans la plupart des territoires d’outre-mer à l’exception des Antilles où il est fort…
> Lire l’article complet
Plus de définitions dans le glossaire du Plan Séisme
Retour au sommaire

Sous rubriques