Lettre du Plan Séisme, Lettre du Plan Séisme - 2e trimestre 2018

Lettre du Plan Séisme - 2e trimestre 2018Lettre du Plan Séisme - 2e trimestre 2018

Sommaire
Texte intégral de la Lettre du Plan Séisme au format pdf.
Texte intégral de la Lettre du Plan Séisme au format pdf.
Sismo Actualités - Nouvel arrêté sur les ICPE

- Sismicité récente en France

- Restitution de la mission post-sismique AFPS au Mexique

- Lancement du projet POCRISC

- Workshop RESIF « Aléa sismique et shakemaps »

- Le chiffre : 89

Sismo Dossier Des structures capables de dévier les ondes sismiques
Pour finir… - Ça s’est passé par chez vous : Exposition Risque Sismique dans les Pyrénées

- Allô la FAQ ?

- QUEZACO ? : Risque spécial

Actualités Nouvel arrêté concernant la réglementation parasismique pour les installations classées
L’arrêté du 4 octobre 2010 relatif à la prévention des risques accidentels au sein des installations classées pour la protection de l’environnement fixe, dans sa section II, des règles de tenue au séisme   applicables aux établissements Seveso « seuil haut » et « seuil bas », en imposant des règles plus exigeantes que celles dites de « risque normal » aux équipements susceptibles d’engendrer des morts hors du site en cas de séisme  . Cet arrêté a été modifié par un arrêté du 15 février 2018…
> Lire l’article complet
Retour au sommaire

Sismicité   récente en France
Essaim sismique à Mayotte
Depuis le 10 mai 2018, Mayotte est secouée par des centaines de séismes dont une dizaine, de magnitude   supérieure à 4, ont pu être ressentis par la population. Seuls 6 de ces séismes ont été détectés par les réseaux sismologiques internationaux (USGS?) : il s’agit des séismes du 13 mai à 04h28 TU (M=4.6), du 14 mai à 04h12 TU (M=4.5), du 14 mai à 14h41 TU (M=5.1), et du 15 mai à 11h26 TU (M=4.7), 15h48 TU (M=5.8) et 20h25 TU (M=4.7). Le premier séisme   ressenti par la population est celui du 10 mai à 23h19 TU (non détecté par les réseaux internationaux), alors que le séisme   le plus important de cette crise sismique demeure à ce jour celui du 15 mai de magnitude   5.8, suite auquel la préfecture de Mayotte faisait état de trois blessés légers et de dommages a priori légers sur des bâtiments vulnérables.
> Lire l’article complet
Retour au sommaire

Restitution de la mission post-sismique AFPS? au Mexique
L’AFPS a organisé une mission post-sismique suite au séisme   de Puebla du 19 septembre dernier, avec le soutien du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Ce séisme  , de profondeur 56 km et de magnitude   Mw 7,1, était localisé dans l’état de Puebla, à une centaine de kilomètres du centre de la ville de Mexico…
> Lire l’article complet
Retour au sommaire

Réunion de lancement du projet POCRISC
Le 16 mars 2018, a eu lieu à Barcelone (Espagne) la réunion de lancement du projet POCRISC financé par le programme européen POCTEFA, et consacré à la thématique du risque sismique   à l’échelle du territoire Pyrénéen transfrontalier franco-italien-andorran…
> Lire l’article complet
Retour au sommaire

2nd workshop RESIF? « Aléa sismique   et shakemaps »
Dans le cadre du Réseau Sismologique et Géodésique Français (RESIF), un colloque sur le thème « Aléa sismique   & Shakemaps » a été organisé du 29 au 31 janvier 2018 à Montpellier. Ce colloque a réuni une cinquantaine de participants autour de deux thèmes principaux…
> Lire l’article complet
Retour au sommaire

Le chiffre : 89
C’est le nombre de sismomètres (dont 9 sismomètres en fond de mer ) déployés en France autour du massif Alpin dans le cadre du programme de recherche européen AlpArray.
Retour au sommaire

Dossier Des structures capables de dévier les ondes sismiques
La cape d'invisibilité vue par Eric Appéré
L’Homme ne peut empêcher la survenue des séismes. En revanche, il pourrait bientôt être capable d’influencer la trajectoire et l’intensité des ondes dévastatrices pour protéger un secteur. De récents travaux ont démontré que certains types de structures, enfouies ou en surfaces, sont capables de dévier les ondes. De la même façon que les spécialistes de l’optique savent rendre un objet invisible en déviant les ondes lumineuses, des chercheurs ont démontré que l’on pouvait sur le même principe dévier, atténuer ou filtrer les ondes sismiques… Des zones ou des bâtiments pourraient ainsi devenir « invisibles » pour les séismes. Ce n’est déjà plus de la science-fiction
> Lire le dossier complet
Retour au sommaire

Pour finir… Ca s’est passé par chez vous
Exposition organisée par le C-PRIM et la DDT65 sur le risque sismique   dans les Pyrénées du 26 au 30 mars 2018 (Lourdes)

Du 26 au 30 mars 2018, le C-PRIM a organisé en partenariat avec la Direction Départementale des Territoires des Hautes-Pyrénées une semaine de communication sur le risque sismique   au Palais des Congrès de Lourdes.
A cette occasion, une exposition photos de séismes passés (Lambesc – 1909, Arette – 1967, Lorca – 2011) a été notamment présentée à la Galerie du Palais des Congrès de Lourdes. La semaine s’est clôturée le vendredi 30 mars par une conférence de Guy Sénéchal (sismologue et maître de conférence à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour) sur le thème « Lourdes et la sismicité   des Pyrénées : que savons-nous ? ». Elle a été suivie d’une présentation du projet du Plan de Prévention du Risque Sismique   de Lourdes faite par les services de l’Etat.

Retour au sommaire

Allô la FAQ
Qu’est-ce qu’une ICPE ?

Les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE?) sont « les usines, les ateliers, les dépôts, les chantiers, et d’une manière générale, les installations exploitées ou détenues par toute personne physique ou morale, publique ou privée, qui peuvent présenter des dangers ou des inconvénients soit pour la commodité du voisinage, soit pour la santé, la sécurité, la salubrité publiques, soit pour l’agriculture, soit pour la protection de la nature et de l’environnement, soit pour la conservation des sites et des monuments ainsi que des éléments du patrimoine archéologique » (article L.511-1 du code de l’environnement).

> Lire l’article complet
Plus de questions-réponses dans la FAQ du Plan Séisme
Retour au sommaire

QUEZACO ?
Le risque spécial

Les ouvrages à « risque spécial » regroupent certains équipements et installations, les barrages, les installations classées pour la protection de l’environnement et les installations nucléaires de base…

> Lire l’article complet
Plus de définitions dans le glossaire du Plan Séisme
Retour au sommaire