Lettre du Plan Séisme, Lettre du Plan Séisme - 2e trimestre 2020

Lettre du Plan Séisme - 2e trimestre 2020Lettre du Plan Séisme - 2e trimestre 2020

Sommaire
Texte intégral de la Lettre du Plan Séisme au format pdf.
Texte intégral de la Lettre du Plan Séisme au format pdf.
Sismo Actualités - Sismicité récente

- Confinement et bruit sismique

- Avancement du Capris Pyrénées

- Publication de la base de données « Failles potentiellement actives »

- Des séismes, des smartphones et des collégiens

- Le chiffre : 136

Sismo Dossier Sismologie : mieux enregistrer pour mieux comprendre
Pour finir… - Allô la FAQ ?

- QUEZACO ? : Faille active

Actualités

Sismicité   récente
Haute-Savoie : Un séisme   de magnitude   locale 4.1 a eu lieu le 23 juin dernier à 8h25 heure locale près de Vallorcine, village de la vallée de Chamonix. L’épicentre de ce séisme   est situé entre 5 et 6 km de profondeur par le RéNaSS?
Ouest de la Bretagne : Le 27 juin 2020, un séisme   de magnitude   locale 4.4 a eu lieu au large de la Bretagne à 12h59 heure locale. Ce séisme   était relativement important, puisqu’il s’agit du séisme   dont la magnitude   est la plus importante enregistrée en métropole depuis le séisme   du Teil en novembre 2019…
Mexique : Le 23 juin 2020, à 22h40 heure locale, un fort séisme   de magnitude   7.4, selon l’USGS?, secoue le sud du Mexique. L’épicentre est situé à Crucecita, dans l’Etat d’Oaxaca, et à 20km de profondeur. L’importance de ce séisme   a mené au déclenchement d’une alerte tsunami   dans l’ensemble de l’Amérique centrale…
> Lire l’article complet
Retour au sommaire

Confinement et bruit sismique
Au court du mois d’avril, plusieurs observatoires sismologiques dans le monde ont relevé une chute du « bruit sismique », c’est-à-dire des vibrations du sol liées à des phénomènes naturels, comme les vagues dans l’océan, mais aussi à l’activité humaine, la circulation sur les routes, les trains, les industries, les générateurs. En France, selon les sismologues de l’Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre (EOST?), l’ensemble du territoire, qui est couvert par plus d’une centaine de stations sismiques, a connu une réduction de 25% de bruit sismique…
> Lire l’article complet
Retour au sommaire

Avancement du Capris Pyrénées
Suite au plan « séisme   » de 2005 à 2010, le Conseil d’Orientation pour la Prévention des Risques Naturels Majeurs (COPRNM?) avait soutenu la nécessité d’élaborer un nouveau Cadre d’action pour la prévention des risque (CAPRIS) et proposé un certain nombre d’orientations pour pérenniser et poursuivre les efforts réalisés en matière de réduction des risques sismiques…
> Lire l’article complet
Retour au sommaire

Publication de la base de données « Failles potentiellement actives »
L’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN?) a publié en juin 2020 une base de donnée en libre accès sur les failles potentiellement actives en France Métropolitaine (BDFA). Véritable photographie des données disponibles en 2014, cette élaboration a bénéficié du soutien du Ministère de la transition écologique et solidaire …
> Lire l’article complet
Retour au sommaire

Des séismes, des smartphones et des collégiens
Il n’est pas toujours facile de trouver un bon moyen d’appréhender l’études des sismogrammes, c’est à dire de l’enregistrement des ondes sismiques qui se propagent lors d’un séisme  , à des élèves du secondaire. Sur son blog, Fabien Nguyen, enseignant de SVT, actuellement en détachement à Monaco, décrit une activité pédagogique qui s’appuie sur l’application gratuite VibrometerTM pour l’étude des ondes sismiques avec ses collégiens…
> Lire l’article complet
Retour au sommaire

Le chiffre : 136
C ‘est le nombre de failles potentiellement actives répertoriées par l’IRSN dans sa base de données en France métropolitaine.
Retour au sommaire

Dossier Sismologie   : mieux enregistrer pour mieux comprendre
« La sismologie   est l’art d’interpréter les enregistrements de mouvements du sol générés par les séismes. » Grâce à cette définition donnée par Michel Cara, professeur à l’Institut de Physique du Globe de Strasbourg, on comprend que les progrès de cette discipline sont très liés aux grandes évolutions des instruments d’enregistrement des ondes sismiques depuis près de 150 ans. Toujours plus précises, les mesures des ondes sismiques ont éclairé les recherches menées dans plusieurs disciplines pour comprendre la nature et les mécanismes se cachant derrière les séismes.
Le clin d'œil d'Eric Appéré
> Lire le dossier complet
Retour au sommaire

Pour finir…

Allô la FAQ
Existe-t-il une réglementation parasismique locale ?
C’est habituellement la réglementation nationale qui s’applique. Cependant certaines communes possèdent un plan de prévention des risques naturels prévisibles (PPRN? sismique) qui peut être plus adapté que la réglementation nationale. Dans ce cas, les prescriptions du règlement de ce plan prévalent sur les règles nationales. C’est l’État (représenté par le préfet de département) qui est compétent pour élaborer et prescrire les plans de prévention des risques naturels prévisibles.
Plus de questions-réponses dans la FAQ du Plan Séisme
Retour au sommaire

QUEZACO ?
Faille   active
La rupture sismique, à l’origine du mouvement du sol, s’initie et se propage le long d’une discontinuité de la croute terrestre que l’on appelle une faille  . Une faille   est dite « active » dès lors qu’une rupture (ou un glissement) s’est produite à une période récente (historique ou quaternaire) et dont on présume qu’elle pourrait engendrer un séisme   au cours d’une rupture future.
> Lire l’article complet
Plus de définitions dans le glossaire du Plan Séisme
Retour au sommaire