Lettre du Plan Séisme, Lettre du Plan Séisme - 1er trimestre 2018

Lettre du Plan Séisme - 1er trimestre 2018Lettre du Plan Séisme - 1er trimestre 2018

Sommaire
Texte intégral de la Lettre du Plan Séisme au format pdf.
Texte intégral de la Lettre du Plan Séisme au format pdf.
Sismo Actualités - Sismicité récente en France

- 10 ans séisme Martinique

- SURICATE-Nat

- 2nde phase plan séisme Antilles

- Reconstruction post-cyclonique

- Journées « renforcement parasismique »

- Le chiffre : 25

Sismo Dossier Prédire où et quand aura lieu le prochain séisme destructeur
Pour finir… - Ça s’est passé par chez vous : Quel risque sismique pour les Alpes-Maritimes (Nice)

- Allô la FAQ ?

- QUEZACO ? : Dispositions ORSEC « séisme »

Actualités Sismicité   récente en France
Antilles
Un séisme   de magnitude   modérée Mw=5.8, localisé à environ 67 km de profondeur, a frappé le Nord-Est des îles du Nord (Guadeloupe) le 24 décembre 2017 peu après 11h (heure locale). D’après l’Observatoire Volcanologique et Sismologique de Guadeloupe (OVSG?), l’épicentre de ce séisme   a été localisé au nord-nord-est de Saint Barthélémy, à environ 28 kilomètres de l’île. Ce séisme   a été largement ressenti dans les îles du Nord avec une intensité maximale estimée à V dans la zone proche de l’épicentre selon le Bureau Central Sismologique Français (BCSF?) sur la base d’une cinquantaine de témoignages recueillis dans la zone…
> Lire l’article complet
Retour au sommaire

10 ans du séisme   de Martinique du 29 novembre 2007
Les Antilles sont régulièrement frappées par des séismes de magnitude   modérée comme celui du 24 décembre 2017, mais ont aussi été le siège de plusieurs séismes historiques destructeurs, dont les plus notables demeurent ceux du 11 janvier 1839 et du 8 février 1843, qui ravagèrent à quelques années d’écart la Martinique puis la Guadeloupe.
Le 29 Novembre 2007 à 15h00 (heure locale), un très fort séisme   de magnitude   7.4 a été enregistré à 17 km au nord-est de Basse-Pointe en Martinique, à 152 km de profondeur. Ce séisme   a été ressenti sur l’ensemble de l’arc antillais et a provoqué des dégâts matériels sur l’île de la Martinique. Les intensités macrosismiques maximales observées durant ce séisme   ont atteint un degré VI-VII sur l’Est et le Sud de la Martinique et à Fort-de-France.
Retour au sommaire

SURICATE-Nat : Analyse automatique des séismes via Twitter
L’expérience montre que, en cas de survenue de catastrophe naturelle et tout particulièrement de séismes, il y a souvent des citoyens « connectés » au plus près des événements qui partagent en temps-réel leurs expériences ou leur vision de la situation via les réseaux-sociaux. Ce fut le cas dès 2010 lors du séisme   qui ravagea Haïti, puis au Japon en 2011, en Italie en 2012 puis 2016, etc. Du fait de son principe de messages courts avec la possibilité d’attacher du contenu multimédia, le réseau social Twitter, qui fédère une communauté habituée à commenter en direct le moindre événement / la moindre expérience du quotidien, est particulièrement efficace pour diffuser de premières informations extrêmement rapidement après la survenue d’un événement d’ampleur à tel point de pouvoir être utilisé quasiment comme un « capteur ».

Fort de ce constat, le BRGM? développe, en collaboration avec l’UTT (Université de technologie de Troyes) et avec le soutien de la Fondation MAIF, une plateforme participative d’analyse semi-automatique des messages en lien avec les catastrophes naturelles émis sur Twitter…
> Lire l’article complet
Retour au sommaire

Bilan de la première année (2016) de la 2nde phase du Plan Séisme   Antilles
Des travaux considérables restant à mener à l’issue de la première phase du plan séisme   Antilles (2007-2015), notamment sur les actions de réduction de la vulnérabilité   du bâti, une seconde phase du plan séisme   Antilles (PSA2) a été lancée lors du conseil des ministres du 27 juillet 2016 pour la période 2016-2020…
> Lire l’article complet
Retour au sommaire

Prise en compte du risque sismique   dans la reconstruction post-cyclonique
Après les importants dégâts subis par les îles de Saint Martin et Saint Barthélémy suite au cyclone Irma, la phase de reconstruction est venue. Cette phase de reconstruction s’avère complexe aussi bien sur le plan technique puisqu’il faut tenir compte à la fois des risques liés aux cyclones mais également aux autres aléas naturels comme les séismes (les îles du Nord sont en zone de sismicité   5, la plus forte en France), mais également sur le plan institutionnel…
> Lire l’article complet
Retour au sommaire

Retour sur les journées « renforcement parasismique » à Lourdes et aux Antilles
Une journée technique sur le renforcement parasismique s’est tenue le 29 septembre à Lourdes avec une quarantaine de participants. Cette journée a été organisée par la mairie de Lourdes, la Préfecture des Hautes-Pyrénées, le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs (C-PRIM) et l’Association Française de Génie Parasismique (AFPS?), avec le soutien du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES). Le but de cette journée était…
> Lire l’article complet
Retour au sommaire

Le chiffre : 25
C’est le nombre d’alertes sismiques déclarées par le CEA? en 2017, correspondant à des séismes significatifs survenus en France Métropolitaine.
Retour au sommaire

Dossier Prédire où et quand aura lieu le prochain séisme   destructeur
La prévision des séisme vue par Eric Appéré
Saura-t-on un jour prévoir les séismes comme on prévoit à quelques heures la trajectoire d’un ouragan ? L’enjeu   est considérable pour la protection des vies humaines. D’innombrables pistes ont déjà été explorées. En vain, aucune n’a jusqu’ici donné de résultat suffisamment robuste pour permettre par exemple d’évacuer préventivement des populations. Véritable Graal de la sismologie  , la prévision fiable à court terme est-elle un objectif utopique inatteignable en raison de la nature même des séismes, ou un espoir à long terme grâce aux progrès des connaissances et des technologies ?
> Lire le dossier complet
Retour au sommaire

Pour finir… Ca s’est passé par chez vous
Quel risque sismique   pour les Alpes-Maritimes (Nice)

La préfecture des Alpes-Maritimes et la Métropole Nice-Côte d’Azur ont organisé à Nice, le 3 octobre dernier, une journée d’information et de sensibilisation au risque sismique  . Cette journée, qui fut un véritable succès mobilisant un large public, a été ponctuée par des expositions, des ateliers de sensibilisation avec une table-vibrante, ainsi qu’une démonstration par les pompiers d’une opération de sauvetage-déblaiement. Deux conférences publiques ont également été organisées : l’une sur la prise en compte du risque sismique   dans le département, et l’autre le plan de prévention des risques sismique de la ville de Nice.

Retour au sommaire

Allô la FAQ
Quelle est la signification des « zones de sismicité » ?

Le territoire national est divisé en cinq zones de sismicité   croissante (découpage au niveau communal), de la zone de sismicité   très faible (1) à la zone de sismicité   forte (5). Ce zonage a été établi à partir d’une étude d’évaluation probabiliste de l’aléa sismique   de la France, c’est à dire prenant en compte la probabilité d’occurrence des séismes.
L’arrêté du 22 octobre 2010, relatif à la classification et aux règles de construction parasismique applicables aux bâtiments de la classe dite « à risque normal », fixe, pour chaque zone de sismicité  , un certain niveau d’accélération du sol, à prendre en compte pour l’application des règles de construction parasismique aux bâtiments. Par exemple, la zone de sismicité   moyenne (dans les Pyrénées, dans les Alpes, en Provence et en Alsace) correspond à une accélération de 1.6 m/s² ou environ 0.16 g (1 g correspond à l’accélération gravitationnelle terrestre)…

> Lire l’article complet
Plus de questions-réponses dans la FAQ du Plan Séisme
Retour au sommaire

QUEZACO ?
Dispositions ORSEC? « séisme   »

Le dispositif ORSEC (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile) est un programme d’organisation des secours à l’échelon départemental ou zonal, en cas de catastrophe. Il permet une mise en œuvre rapide et efficace de tous les moyens nécessaires sous l’autorité du préfet…

> Lire l’article complet
Plus de définitions dans le glossaire du Plan Séisme
Retour au sommaire