Espace Construction
Chantier 2 : Prendre en compte le risque sismique dans les constructions
Le programme d’action s’inscrit dans une politique de prévention du risque sismique consistant à réduire la vulnérabilité des personnes et des biens avant qu’un séisme majeur ne frappe la France. La France subira inéluctablement des séismes majeurs en zone à forte concentration urbaine, mais il est impossible de prévoir quand ceux-ci auront lieu. Il est donc indispensable d’engager au préalable les actions en réduisant au maximum les conséquences.
Dans le passé, les actions de prévention ont contribué à limiter l’accroissement de la vulnérabilité , malgré l’émergence de plusieurs constats préoccupants : peu de prévention, peu de culture du risque, non-respect des règles de construction, croissance de la population exposée, situation critique aux Antilles.
Le nouveau zonage sismique français et les nouvelles règles de construction parasismique Eurocode 8 sont l’occasion de renforcer nos actions en matière de prévention. C’est le seul moyen efficace de se protéger des effets d’un séisme majeur.
Ce chantier se décline en quatre ateliers :