Actualités
Dans l’actualité de l’infolettre du 4e trimestre 2020 :
- Séisme du Teil, un an déjà
- Sismicité récente
- Enregistrement des répliques de la crise sismique de Navarre
- Le chiffre : 150
- QUEZACO ? : Asthénosphère
Le 11 novembre 2019, peu avant midi, survenait le long de la vallée du Rhône, à la lisière entre Ardèche et Drôme, le plus important séisme enregistré en France métropolitaine depuis près de 25 ans et le séisme d’Epagny de 1996. De magnitude Mw 4.9, ce séisme - dit « du Teil » - a atteint une intensité épicentrale de VIII, et a causé d’importants dégâts, faisant de lui le séisme le plus destructeur depuis le séisme d’Arette survenu en 1967 dans les Pyrénées.
|
Saint-Martin : Un séisme de magnitude 4.3 s’est produit au nord de l’arc Antillais à 17 km au large de Saint-Martin le 12 novembre, à 16h35 heure locale. L’épicentre a été localisé à 100 km de profondeur et a été ressenti par une dizaine de personnes sur l’île, selon le BCSF?. Mayotte : Le 10 novembre 2020, un séisme de magnitude 5.3 a secoué l’île de Mayotte à 12h19, heure locale. Selon le REVOSIMA, l’épicentre a été localisé à 22 km à l’est de Dzaoudzi, en mer, et à 44km de profondeur. Bien que l’île soit régulièrement sujette à des séismes depuis 2 ans, cette secousse est la plus importante enregistrée depuis mai 2018. Elle n’a cependant pas causé de dégâts et a globalement été peu ressentie, comme en témoigne le nombre restreint de témoignages recensé par le BCSF. Turquie : Le 30 octobre dernier, un séisme de magnitude 7 a frappé en pleine mer Egée, au nord-est de l’île de Samos en Grèce à 13h51 (heure locale). Selon l’Institut de d’études géologiques des États-Unis (USGS), l’épicentre de ce séisme est localisé à 20 km de profondeur et à 15km des côtes de Samos sur une faille normale située à l’extrémité ouest de la plaque anatolienne. Ce séisme a été suivi de près de 3275 répliques et a provoqué un petit tsunami qui a balayé les côtes de l’île de Samos et la ville côtière d’Izmir en Turquie. Ce séisme survient dans une région parmi les plus complexes au monde d’un point de vue sismotectonique avec, au sud, la plaque africaine qui plonge sous la plaque eurasienne, et la microplaque anatolienne qui se déplace vers l’Est. Une des conséquences de ces mouvements est l’apparition fréquente de séismes de magnitude importante. Ainsi, près de 29 séismes de plus de magnitude 6 ont été recensés dans la région ces 100 dernières années. Les secousses ont été ressenties à plusieurs centaines de kilomètres de l’épicentre, jusqu’à Istanbul et Athènes. Les dégâts sont importants, avec de nombreux bâtiments abîmés et même effondrés. Malgré le déploiement d’équipes de secours pendant les 5 jours qui ont suivi le séisme , plus d’une centaine de personnes sont mortes et plus d’un millier d’autres ont été blessées, ce qui fait de ce séisme le plus meurtrier qu’ait connu la Turquie depuis le séisme de Van en 2011.
|
Au petit matin du 1er octobre 2020, se sont produits 3 séismes de magnitudes Mw 4.5, 4 et 4.4, près de Pampelune, en Espagne, qui ont été largement perçus dans leur zone épicentrale et plus largement dans toute la zone pyrénéenne. Ces tremblements de terre font partie d’une séquence sismique qui a débuté le 19 août dernier (IGN). Les caractéristiques de ces séismes (magnitude et impact sur la population) ont conduit à la première activation du protocole d’intervention postsismique pyrénéen, pour l’enregistrement des répliques . Etabli dans le cadre du projet Interreg POCRISC, ce protocole d’intervention fait intervenir des partenaires français, espagnols et andorrans (cf. guide complet guide complet de coordination et de mise en œuvre).Dans ce cadre, une équipe coordonnée par l’Institut Cartographique et Géologique de Catalogne (ICGC) et composée de représentants de l’ICGC, de l’Institut Géographique Espagnol (IGN) et de l’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP) s’est rendue le 2 octobre dernier sur la zone épicentrale pour installer 9 stations sismiques temporaires, dans le respects des règles établies pour lutter contre la COVID19. De fait, le protocole a dû être légèrement réadapté pour tenir compte du contexte et des consignes sanitaires et, par exemple, éviter la création des groupes de travail mixtes et multilingues initialement prévus.
|
C‘est le montant, en million d’euros, estimé des dommages assurés causés par le séisme du Teil en novembre 2019 selon la CCR. |
|Asthénosphère
Le manteau terrestre est la couche intermédiaire entre le noyau et la croûte terrestre. La partie supérieure du manteau se décompose en deux régions :
La lithosphère correspond à la croûte terrestre associée à la partie externe du manteau suffisamment « froide » pour avoir un comportement rigide et « cassant », découplé du manteau convectif sous-jacent.
L’asthénosphère correspond à la part du manteau supérieur sous-jacent à la lithosphère plus chaud avec un comportement des roches moins rigide et plus ductile.
La limite lithosphère /asthénosphère se situe entre 100 et 670 km de profondeur et correspond approximativement à l’isotherme 1300°C.
-
- Structure du globe terrestre
- (Source : https://www.maxicours.com/)